En janvier : au top sur les pistes, attention aux sorties hors-piste.
Si vous aviez peur que la neige ne soit pas au rendez-vous cet hiver, vous voilà rassurés ! Le manteau neigeux est abondant, avec toute la neige tombée depuis le mois de novembre et bien conservée par le froid qu'il a fait jusqu'à maintenant.
Les pistes ont pu être bien préparées, et pour parer à toute éventualité, les stations de moyenne altitude ont pu fabriquer de la neige de culture en abondance avant l'ouverture des domaines. Dès 1000m d'altitude, les domaines skiables sont en parfaite condition pour des journées de glisse sans fin et sans accrocs. Suivant les endroits, dans les stations des Alpes, on a entre 30 et 40 cm à partir de 1000m, et entre 190 et 250 cm au-delà de 2000m. Quelle que soit votre destination vacances ou sortie à la journée, vous aurez de quoi vous amuser sur les skis !
Côté hors-piste, avec toute cette neige c'est tentant... mais soyez très prudents, les risques de départ d'avalanches restent assez élevés en raison des chutes de neige récurrentes mais surtout des forts vents en altitude qui créent des accumulations importantes et instables. Les fameuses "plaques à vent", qui peuvent partir en coulées spontanément ou suite au passage d'un skieur.